Tout savoir de la décoration écologique

Tout savoir de la décoration écologique

Dans ce nouvel article nous allons vous expliquer clairement en quoi consiste la décoration écologique.
Oui, la décoration écologique est accessible et vous pouvez l’adopter plus simplement que ce que vous pensez !
 

Parlons matières 

Dans l’univers de la décoration écologique, les matières sont plus nombreuses qu’on pourrait le croire et non cela ne se limite pas au bois et au chanvre.
En effet, le bois est la matière reine pour une décoration éco, oui mais pas n’importe lequel !
Prenons le bois de chêne par exemple, ou le cèdre : ce sont des bois résistants qui nécessitent peu de traitements et sont donc plus responsables et durables dans le temps car moins sensibles.
Le bois de manguier quant à lui est un bois qui n’est utilisé pour les objets de décoration, qu'une fois l’arbre arrivé à maturité et qu’il ne produit plus de fruits.
La solidité et la durabilité de ce dernier est incomparable et permet de créer des objets de décoration au designs inégalés.
Le petit conseil : choisissez une teinte de bois plutôt claire si vous souhaitez agrandir l’espace et par opposition, une teinte foncée si vous souhaitez un environnement plus intime.
Le jonc de mer, le bambou, le liège, le cuivre, la laine… c’est autant de matières que vous pouvez retrouver dans des objets déco et exploiter dans votre décoration d’intérieur.
Quelques uns de nos articles fait de matières éco-responsables : Planche , Bol , Spatule , Miroir , Couteau , Pilon , Set sel et poivre , Porte manteaux , Mini couteau , Plateau , Panier , Dessous de verre, Cabas ...
 

Les revêtements muraux 

Si vous voulez apporter de la couleur à votre intérieur, inutile de créer vous même votre teinte, quoi que !
Vous pouvez préparer votre propre peinture à la maison avec du fromage blanc à 0%, deux tiers de chaux aérienne, le pigment colorant de votre choix (sans métaux lourds !) et de l’eau selon la consistance, mélangez et le tour est joué.
Sinon, des peintures au pigments naturels existent !
Elles sont désormais bien démocratisées et vous pourrez facilement les trouver dans les étagères de votre magasin de bricolage préféré, encore fallait-il savoir qu’elles existent ! Il existe toute sorte de pigments : l’ocre, le sienne, l’oxy, ou l’ombre...
 

Design éco 

On entend par design écologique, une approche écologique et responsable dans le travail d’objets déco avec des matières qui sont elles-mêmes écologiques.
Son but est de limiter l’impact environnemental d’un produit grâce à une qualité supérieure, des lignes intemporelles, parfois même des matières renouvelables, ou encore un mode de production moins polluant, tout en garantissant l’esthétique et la fonctionnalité optimale des objets.
Certains matériaux sont donc à privilégier pour créer LA pièce qui saura être aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Sans surprise, nous retrouvons le bois qui as une place centrale dans la conception de design éco, les matières recyclés et recyclables qui offrent un visuel différent et unique ou encore les matières biosourcées.
Quelques uns de nos articles aux designs éco : Planche à découper, Planche en marbre , Carafe , Vase blanc , Verres ...
 

Upcycling 

Ses dernières années l’upcycling qui est une tendance apparue dans les années 90, est devenu un art de vivre.
Mais en quoi cela consiste exactement ?
L’upcycling, dans l’univers de la décoration d’intérieur, est une démarche visant à revaloriser des objets ou des meubles qui seraient considérés comme démodés, abîmés ou tout simplement trop vieux.
Le but étant de les transformer et de les rendre plus beaux, parfois même plus utiles avec des aménagements profonds, et dont le but final est de leur redonner une seconde vie et d’éviter de les jeter.
Cette approche as par conséquent un impact sur la consommation, car le produit découle d’un processus de revalorisation ce qui est bon pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie.
Vous pouvez repeindre un objet de déco, changer les poignées d’un meuble, la liste est sans fin.
Comme disait Lavoisier au 18ème siècle : «  Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

 

Conclusion

En conclusion de cet article, privilégiez les objets en bois, mais pas n’importe lequel : Manguier, cèdre, chêne, acacia… afin d’apporter de la nouveauté à votre intérieur tout en gardant une démarche responsable.
C’est un matériau roi dans la décoration écologique qui, s’il est bien choisi et bien entretenu, peut durer dans le temps sans subir le poids des années.
Pensez à des revêtements muraux dans l’ère du temps, sans matériaux lourds et pourquoi pas les faire vous même ?
Enfin, si vous avez des vieux meubles ou objets, pensez à leur donner une seconde vie ! Repeignez-les, modifiez les, changez les poignées de votre meuble, en bref, faites en sorte de le revaloriser et ainsi éviter de jeter pour rester dans l’esprit d’une décoration durable et respectueuse de l’environnement.